Concert du 5 août

Orfeo

par Les Chants de Garonne

Pour cette soirée, une création lyrique en deux actes de l’opéra de Claudio Monterverdi : Orfeo.

Sous la direction de Jean-François Gardeil, le chœur de chambre des Chants de Garonne et une équipe de solistes aussi à l'aise vocalement que scéniquement, vous feront partager ce chef-d’œuvre de l’art baroque qui décline toutes les émotions : oscillation entre espoir et désespoir, louanges et lamentations.
La mise en scène d’Emmanuel Gardeil accordera par instants et par petite touche la possibilité de donner à certains passages des couleurs un peu plus inattendues, notamment dans les passages festifs dont le caractère populaire laisse libre cours à l'improvisation.

« L’art baroque est celui du contraste, de la tension, du drame. Ainsi, la musique semble se créer devant nous, sur l’instant, avec l’interprète qui en partie l’improvise. Il n’est pas anodin que le premier opéra ait été le mythe d’Orphée : le magicien, le « père des artistes », celui qui, par son chant, séduit jusqu’aux bêtes sauvages et aux êtres inanimés, celui qui fléchit le dieu des Enfers pour ramener Eurydice au monde des vivants. Orphée, le poète au sens grec, celui qui crée, agit, innove. Sur scène, le charme de la partition de Monteverdi opère et l’improvisation prend alors tout son sens. Les chanteurs seront aussi danseurs et instrumentistes… Orphée, c’est aussi l’audace, non ? » E. Gardeil
Une soirée à la hauteur des «Opéras Bibliques », interprétés à Caunes en 2010 et qui reste gravée dans les mémoires…

CHÂTEAU PÉPUSQUE

partenaire de votre soirée dès 19h

Château Pépusque
11700 Pépieux
Tél : 04 68 91 41 38
chateau.pepusque@orange.fr
www.chateau-pepusque.fr

Au cœur du Minervois sur les premières pentes de la montagne noire, Renée et Benoît Laburthe sont revenus travailler les vignes de leur grand-père en 1986. Ils développent l’esprit d’artisans vignerons fait de Tradition et de Qualité.

LA SOIRÉE

DÎNER AVANT-CONCERT DANS LES JARDINS DE L'ABBAYE